Comment protéger mon soubassement ?

15 mars 2022

Avant-propos : drainer ou ne pas drainer

Le tassement du remblai et la poussée naturelle vers la paroi verticale (ou soubassement) peut porter atteinte à l’intégrité du revêtement d’étanchéité ou d’imperméabilisation.

La pose d’une nappe à excroissances de protection est ainsi fortement conseillée dans les DTU (20.1 et 23.1). Une nappe de protection « simple » (sans fonction de drainage) suffira si un drainage vertical n’est pas nécessaire (sol très perméable, absence de pente vers la construction, remblai drainant), mais nous verrons plus loin que le drainage devient de plus en plus une absolue nécessité pour favoriser la longévité de la construction.

Humidité et ruissellement.

L’humidité du sol et le ruissellement des eaux de pluie peuvent, à leur contact, endommager les revêtements.

En cas de nécessité de drainage (voir le point 5), une nappe de protection et drainage s’avère indispensable.

1. Protection « simple » de la paroi

Équiper la paroi verticale enterrée par une nappe de protection simple (telle que DELTA-MS) va protéger le matériau d’imperméabilisation (enduit d’imperméabilisation ou « noir de fondation ») contre l’action mécanique du remblais (poussée, tassement) et ainsi éviter son arrachement.

Sauf à mettre en œuvre un massif drainant sur toute la hauteur de la paroi, ce dispositif n’offre aucune action de drainage contrairement aux croyances : le ruissellement de l’eau (pluie, arrosage) se fera de façon incidente, en fonction de la nature du terrain.

Si le terrain est trop peu perméable, cette eau de ruissellement va stagner contre la paroi, créant les risques dans l’article « Pourquoi drainer une paroi verticale enterrée ? » [lien] : pénétrations d’eau, moisissure, salpêtre, retrait-gonflement, fissures…

EN RÉSUMÉ :

Si le drainage n’est pas exigé par la typologie du terrain… ou pas le bon sens, la protection d’une paroi verticale enterrée s’obtient ainsi :

  • Préparation de la paroi (DTU 20.1 et 26.1)
  • Enduit d’imprégnation à froid (EIF)
  • Nappe de protection Delta-MS (fixation selon l’Avis Technique)
  • Finition haute : solin aluminium ou plastique (pour éviter de combler la lame d’air avec de la terre ou des graviers)

2. Protection ET drainage de la paroi

Drainer une paroi verticale enterrée signifie empêcher strictement toute venue d’eau. Non seulement cela préservera durablement l’étanchéité de la paroi ou son imperméabilisation, mais c’est toute la construction qui sera protégée contre les pressions hydrostatiques et les risques de pénétration d’eau ou d’humidité.

Tableau drainage

Un drainage de qualité, c’est une assurance-vie pour toute la construction (maison, immeuble, bâtiment public…).

Imperméabilisation ou étanchéité ?

Au sens des DTU 20.1 et 23.1, la nature du revêtement de la paroi est fonction du type de local :

  • Mur de catégorie 1 : La paroi borde un local noble, habitable. Aucune trace d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure.
    – Étanchéité obligatoire (étanchéité à chaud ou membrane d’étanchéité à froid type Delta-Thene) sur paroi préparée
    – Drainage en fonction de la typologie du terrain Voir l’article « Pourquoi drainer une paroi verticale enterrée ? » [lien]
  • Mur de catégorie 2 : La paroi borde un local non habitable type chaufferie, garage ou certaines caves. Des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le maître d’ouvrage.
    – Imperméabilisation + enduit d’imprégnation à froid (EIF)
    – Protection et/ou drainage en fonction de la typologie du terrain Voir l’article « Pourquoi drainer une paroi verticale enterrée ? » [lien]
  • Mur de catégorie 3 : La paroi n’assure que la fonction de résistance mécanique, par exemple dans le cas de vides sanitaires ou murs périphériques de terre-plein.
    – L’imperméabilisation ou l’étanchéité ne sont pas nécessaires
    – Une nappe drainante renforce le comportement durable de l’ouvrage vis-à-vis des eaux de ruissellement

Une fois la paroi protégée et drainée se pose la question de l’évacuation efficace de l’eau drainée.