Un drainage dans les règles de l'art

Le drainage

Le drainage

image drain périphérique pour construction

1 - Infiltration 2 - Poche d'eau 3 - Couche aquifère 4 - Nappe phréatique 5 - construction

Règle de l'art

Définition des règles de l’art :

carre_jaune

Les règles de l'art sont celles qui correspondent à l'état de la technique au moment de la réalisation de l'ouvrage ou de la prestation. Ces règles se composent d’un ensemble de pratiques professionnelles à respecter qui sont spécifiques à chaque domaine afin que les ouvrages ou les prestations soient correctement réalisés.

carre_jaune

Les règles de l’art en drainage périphérique sont actuellement composées d’un DTU et de produit sous avis technique. il n’existe pas de norme spécifique drainage périphérique à ce jour. Attention : Le drainage périphérique des maisons et bâtiments se distingue du drainage agricole.

Définition d’un DTU:

Les DTU (Documents Techniques Unifiés) sont des normes d'exécution ou de mise en œuvre comprenant un document qui définit par corps d’état les conditions à respecter pour la bonne exécution des travaux du domaine concerné et un document qui définit les limites des obligations envers les autres corps d’état ou du maître d‘ouvrage.

Définition d’une Norme :

Une norme est une spécification technique approuvée par un organisme reconnu à activité normative pour application répétée ou continue, dont l’observation n’est pas obligatoire.

Définition d’un Avis technique :

L'Avis Technique désigne l'avis formulé par un groupe d'experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l'aptitude à l'usage des ouvrages réalisés avec procédés innovants. Les GS sont placés sous l'autorité de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques et Documents Techniques d'Application (CCFAT).

image reseau drainage peripherique
image drains fondations
image1 infiltration