Un drainage dans les règles de l'art

Est-ce étanche au niveau des regards ?

Les boites Opti-control sont parfaitement étanches et le raccordement du drain se réalise par emboîtement pour la continuité du drainage horizontal.

Pourquoi mettre des opti-control ?

Pour permettre l’accès des outils d’hydro-curage au réseau de drainage horizontal. La durée de vie du système complet de drainage est ainsi optimale !

Pourquoi le drain des bâtiments est-il orange ?

Afin de le différencier du drain agricole qui lui est jaune.

Pourquoi ne pas poser un drain agricole autour des bâtiments ?

Surtout pas ! Le drain agricole n’est pas conçu pour le drainage des bâtiments, il se pose naturellement en serpent dans la fouille et ralenti l’écoulement.
Il est conçu pour les terres agricoles et son faible niveau de perforation (22 cm2 au m !) permet uniquement de désengorger une terre saturée d’eau, notamment en surface. Le drain agricole n’est pas prévu pour assécher la terre... sinon pas de récolte...
Pourquoi permettrait-il de drainer correctement un bâtiment?

Dans quel sens poser la nappe à excroissances drainante ?

La nappe drainante se pose géotextile vers le remblai (et donc vers le poseur).

À quel moment puis-je poser l'isolant sur la paroi enterrée ?

Pour une efficacité et une longévité optimales, sauf système particulier, il convient de poser l'isolant de paroi enterrée (type polystyrène expansé ou extrudé) entre le revêtement étanchéité et la nappe drainante. Le recours à une nappe drainante améliore la longévité de l'isolant en le protégeant contre l'humidité.

Comment sont fixés les panneaux isolants sur le support ?

Les panneaux isolants (type polystyrène expansé ou extrudé, verre celllulaire) sont appliqués directement au contact du revêtement d'étanchéité ou d'imperméabilisation et sont maintenus provisoirement par collage par plots (colle bitumineuse ou polyuréthane). Le panneau isolant devra reposer en pied de paroi sur la semelle en béton. Le maintien définitif des panneaux, après application de la nappe drainante, sera assuré par le pression des terres.

Comment maintenir la nappe drainante dans l'isolant ?

La nappe drainante est fixée dans l'isolant au moyen de la VIS DELTA-TERRAXX (longueur 50 mm, densité de fixation: env. 1 vis / m2). La finition haute est réalisée à l'aide du PROFILÉ DELTA-TERRAXX qui s'adapte à des épaisseurs d'isolant comprises entre 60 et 100 mm.

Le drainage à fond plat n'est il pas le plus adapté ?

Le drainage fonctionne par capillarité, comme une éponge. Il faut aussi drainer ce qu’il y a en dessous du tube. Là encore, le drainage à cunette n’est par prévu pour les bâtiments. Quel est son rôle ? il a été conçu pour les accotements de voiries, une évacuation rapide de l’eau. La cunette est lisse et permet un écoulement efficace mais pas un drainage en profondeur. Dans le cadre du drainage de voirie, peu importe qu’il reste de l’eau sous le drain, ce qui compte c’est d’évacuer le plus vite possible l’eau qui vient de la surface de la voirie. Ce type de drain est perforé à 50 cm2 au m.

Il existe des produits drain fond plat + géotextile. Ils permettent de supprimer les graviers du drainage des bâtiments selon certaines informations ?

Il a le désavantage de la cunette présentée plus haut et un autre risque lié au géotextile : ce dernier n’exonère surtout pas de poser des graviers dans la tranchée ! Le géotextile ne change pas la nature du sol ! Il va simplement augmenter la capillarité du drain à fond plat perforé à 50 cm2 au m. Il n y a pas d étude justifiant de cette combinaison pour le drainage des bâtiments et les drains sont souvent d'un diamètre faible (DN 80 ).

Mon Maçon me dit que le drain se suffit à lui-même si il est enrobé d’un géotextile, c’est vrai ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle… un drainage doit être fait dans les règles de l’art : un tube adapté, une tranchée, des graviers, un géotextile pour protégé le tout. Le géotextile a un rôle drainant et protège des fines et racines, les graviers garantissent un volume drainant important avec suffisamment d’espace pour la circulation de l’eau, le drain rempli sa fonction de capation maximum. De nombreux industriels proposent des solutions « innovantes », il suffit de demander qui a vérifié les performances…

Dois je nettoyer mon drainage de maison et que dois je faire ?

Vous pouvez entretenir votre réseau grâce à vos regards de visite, ils vous permettent de vérifier l’écoulement et d’insérer une tête de curage à l’intérieur du drain.

Le drainage des bâtiments peut il être jaune et en couronnes ?

Non, c’est impossible, le seul drainage certifié CSTbat est orange et en barres de 2,50 m. Il est perforé à 80 cm²/m contre moins de 30 cm2/m.

Le négociant chez qui j’achète mon drain me propose toujours un drain agricole c’est pareil et c’est moins cher.

C’est faux, un drainage agricole permet de désengorger un terrain, en aucun cas il ne l’assèche, sinon, il n’y aurait plus de cultures… Pour le prix, là encore ce n’est pas vrai, les drain agricoles sont généralement vendus en rouleaux de 50 m avec une perte importante de linéaire après installation. De plus il faut vérifier les diamètres nécessaires à votre drainage de maison (utilisez notre logiciel d’aide), les prix peuvent être plus avantageux avec le bon produit.

image1 infiltration