Un drainage dans les règles de l'art

Outils

Le drainage

system optidrain

CCTP système

Le drainage périphérique du bâtiment permet l’évacuation des eaux d’infiltration dans le cadre de la construction ou de la rénovation prévues au DTU 20.1. Son installation sera combinée à l’étanchéité du bâtiment et au drainage vertical de paroi

Le système global installé, de type Opti.drain de FRÄNKISCHE ou similaire, sera sous avis technique du CSTB et conforme au DTU 20.1. Il sera constitué de :

carre_jaune

boîte d’inspection de classe de rigidité SN4 minimale

carre_jaune

de dispositif de fermeture de classe A15 pour chacune de ces boîtes d’inspection

carre_jaune

de pièce d’adaptation

carre_jaune

de drain annelé circulaire de type R1 de classe de rigidité SN 4 minimale

Pour garantir l’efficacité et l’entretien du système, des boîtes d’inspection seront positionnées au départ, à chaque déviation et croisement de réseau de drainage du bâtiment. Le drain perforé à 360°, présentant une surface captante minimale de 80 cm² par mètre linéaire et 12 perforations à chaque annelure, sera installé sur un lit de pose de 10 cm en gravillon 8/16 avec une pente minimale de 0.5% (pente drain fondations). Il sera enrobé dans un gravillon de type 8/16. Le drain sera obligatoirement en barre rigide, les drains en couronne sont interdits ainsi que les tubes d'épandage (se référer à la réglementation drainage).

Le gravillon 8/16 et le drain seront enveloppés dans un géotextile de séparation filtration de caractéristiques suivantes :

carre_jaune

Type non tissé de filament continu

carre_jaune

Résistance en traction ≥ 12 KN/m

carre_jaune

Allongement à l’effort ≥ 30 %

carre_jaune

Perméabilité au plan ≥ 0.05 m/s

carre_jaune

Ouverture de filtration de 80 à 100 µm

Le système sera installé en association avec l’étanchéité de l’ouvrage et du drainage vertical de celui-ci.

image  drainage des murs
image tuyaux pour le drainage

Son dimensionnement sera déterminé par la longueur maximale de réseau entre le point haut et bas du système de drainage périphérique du bâtiment, de la perméabilité du sol définies dans la DIN 4095 et de la pente de réseau.



image tableau choix tuyaux drains

Le recouvrement sera constitué de matériaux conformes au DTU 20.1. . Les eaux collectées seront dirigées vers un milieu récepteur.



Brochure cctp/></a>						
				</div>
				<div style= Brochure cctp/></a>				</div>		
				<a href=image1 infiltration